PHOTO IMAGE VICHY BRUGHEAS

HISTORIQUE

C'est en l'an 1889 qu'une quarantaine de Vichyssois se réunissent à la Mairie pour créer le "Club Photo Bourbonnais", Monsieur le Maire devenant le Président de cette nouvelle association.

Cette société se pérennise jusqu'en 1956. Le 16 mars de cette année là, elle est officiellement enregistrée à la Préfecture de l'Allier sous le numéro 1784 avec la dénomination de "Ciné Photo Club de Vichy", avec pour Président M. RAMET et pour Vice Président M. BARDIAUX. C'est en 1958 que le Docteur MADIER est nommé Président. En 1960, sous sa direction, est créé le premier Festival de Vichy, avec une importante exposition de photographies en Noir et Blanc, ainsi que la "Coupe de Photo Synchronisée".

En effet la projection de diapositives commence alors à se répandre et la sonorisation synchronisée de la projection est très tôt perçue par les membres du Club comme un plus qui ouvre de multiples possibilités. Tant et si bien que le Ciné Photo Club de Vichy est très vite en pointe dans ce nouveau domaine de l'audiovisuel. Encore faut-il se donner les moyens de promouvoir ce nouveau media, le Festival en est un, dans les tout premiers en France, trouver un nouveau nom en est un autre et on discute ferme au club pour trouver un nouveau vocable. C'est ainsi que le terme même de DIAPORAMA est né au sein du Ciné Photo Club de Vichy.

En 1968, le festival annuel du club prend le nom de "Festival de diaporama". Le succès est tel, tant pour le media que pour le festival, que le nom "diaporama" va rester dans la langue pour désigner une projection sonorisée.

Le renom du Festival attire de plus en plus de concurrents et il devient vite international. En 1978, c'est le premier Concours Multivision. L'utilisation de 6 projecteurs dynamise en effet le rythme des oeuvres présentées.

En 1986, Patrick RASO succède à Henri BARDIAUX et Claude MADIER, et le Festival continue, mais son organisation est de plus en plus lourde et les autres activités du club s'en ressentent. Petit à petit, le club va se recentrer sur la photographie.

Les résultats ne se font pas attendre: dès 1989, le club obtient le troisième prix à la Coupe de France organisée par la Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France. Ce qui ne nous empêche pas de réaliser une importante Multivision sur le bicentenaire de la Révolution.

Parallèlement nous organisons ou accueillons des expositions telles que "La Gitane vue par de grands photographes" qui s'est tenue à la salle Pierre Coulon à Vichy par exemple.

En 1992 a lieu notre première "Bourse Photo"*, très prisée des amateurs d'appareils anciens, cette manifestation a maintenant 20 ans.

En 1997, suite à une décision sans appel de la Ville de Vichy, le club est transféré au château de Brugheas, grâce à la compréhension du maire de cette commune voisine et l'association est alors inscrite à la Préfecture de l'Allier sous l'appellation "PHOTO IMAGE VICHY-BRUGHEAS".

En 2011 nous quittons le château pour l'ancienne école des Maussangs où nous disposons d'une vaste salle de classe, toujours à BRUGHEAS.

Après aménagement, le nouveau local dont nous disposons nous permet de poursuivre nos objectifs et nos activités*, en particulier nos réunions* du vendredi soir dans une ambiance sympathique et détendue. Enfin nous sommes, comme au premier jour, une quarantaine de membres, toujours aussi passionnés de photo sous toutes ses formes.

*Cliquez sur ces mots pour plus d'infos.

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL